Jeudi 7 février 2019  : pour des raisons indépendantes de notre volonté cette causerie n'a pas pu se faire. Une autre date sera proposée.

  • Îles de France de par le monde par Michel Rival           

« Les confettis de l’Empire », a-t-on coutume de dire pour parler de ces îles. Dispersées sur les mers et océans aux quatre coins du monde, la plupart sont inhabitées, ou bien occupées par des missions d’étude. Celles-ci reçoivent de temps à autre la visite d’un navire français, d’un avion léger, d’un hélicoptère, pour un ravitaillement, une relève, un récolement de résultats d’expérimentation… Elles coûtent plus qu’elles ne rapportent… Sauf qu’elles sont au centre de ZEE, zones économiques exclusives, et qu’elles font de la France de ce point de vue la deuxième puissance maritime du monde.

On reparlera au passage de quelques cas très curieux, et aussi de quelques îles qui ont été françaises à certains moments de leur histoire.

         


 


 


 


Mentions légales                         Conception : Groupe communication de l'Université Inter Âges de Saint-Nazaire - Réalisation : P.E. - Avril 2015