echiquier 200pxLes échecs sont un jeu qui se joue à deux, sur un échiquier constitué de 64 cases carrées. Chaque joueur dispose de 16 pièces qui, au début de la partie, sont disposées sur des cases précises. Ces pièces sont : un roi, une reine, deux fous, deux cavaliers, deux tours et huit pions. Chaque pièce a une manière particulière de progresser sur l'échiquier. Chaque joueur joue un coup à son tour.

Le but du jeu est de faire en sorte que le roi de l'adversaire soit "mat". Le roi est mat quand il est en échec et qu'il le reste quelque soit le déplacement qu'il puisse faire. D'où l'expression "échec et mat".

Pour arriver à ce mat, il est donc nécessaire d'échafauder la meilleure stratégie, c'est-à-dire la progression (avance ou recul) d'une ou de plusieurs pièces qui, compte-tenu de la progression des pièces adverses, permette de mettre le roi en échec.

Contrairement aux jeux de cartes où la donne peut avantager ou désavantager l'un des joueurs, aux échecs, chaque joueur part à égalité. Seule compte la science du jeu.

Rendez-vous : le mercredi à 14 h 30 à la salle polyvalente d'Herbins, rue de la croix Amisse

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conception : Groupe communication de l'Université Inter Âges de Saint-Nazaire - Réalisation : P.E. - Avril 2015