Mai 2016

Maintenant que les bougies se sont éteintes, mademoiselle de la Tringle commence son quinzième roman ; Sganarelle, lui, n’a plus rien à noter dans son carnet ! La Religieuse est rentrée dans son couvent, Marion a trouvé un nouvel emploi, et la Comtesse… un nouvel amant ! Quant à la Duchesse, elle a quitté son vieux château. Le Chevalier restera dans toutes les mémoires, et Don Juan épousera la première inconnue rencontrée. De son côté, la Petite commencera une nouvelle vie.

JAD 4316 red

Des souvenirs plein la tête…oh oui ! Ce ne fut pas toujours simple d’apprendre les textes et surtout de « les sortir » sur le plateau ! Mais une excellente mise en scène était là pour nous aider : Yvon Potier a su exploiter au mieux les possibilités de chacun.

JCP red

Merci à lui pour cette « Nuit de Valognes » inoubliable – pour nous, les acteurs, en tout cas !

Le rideau est tombé après trois jours de spectacle devant un public en or. Nous avons aimé leurs commentaires si sympathiques : « Merci pour l'excellente soirée de théâtre... C'est du très bon travail ! Nous étions scotchés ! La salle aussi, si j'en juge par la qualité d'écoute de tout l'auditoire ».

Nous avons de superbes photos souvenirs. Lors d’une répétition Jean-Charles, Jacques et Jean-Pierre ont su se faire oublier sur le plateau et triompher des traitrises de l’éclairage. Ils ont réussi - osons le dire - de vraies photos de stars…

Une communication au top avec un très beau flyer à la une, des articles sur le site UIA….Merci à Annick, Pierre, Céline, Françoise !

Séance après séance, Antoinette, Janie et Suzanne ont accueilli chaleureusement nos spectateurs.

Et il nous restera encore le plaisir de découvrir la vidéo réalisée le dimanche par Paul et son équipe.

L’atelier théâtre a apprécié à leur juste valeur ces soutiens de qualité.

Spectacle 2016 : La nuit de Valognes de Eric-Emmanuel Schmitt

La nuit de Valogne   004 (Copier) red

La nuit de Valogne   010 (Copier) red

La nuit de Valogne   014 (Copier) red

La nuit de Valogne   016 (Copier) red

Atelier théâtre

Le groupe, de huit à douze personnes selon les années, travaille depuis octobre 2013 avec Yvon Potier, metteur en scène au théâtre Icare.

 

.Yvon Potier

Chaque séance commence par une phase d'échauffement du corps, d'exercices pour apprendre à mémoriser, à faire porter la voix, suivie par un travail d'improvisation. On passe ensuite à l'étude de textes classiques ou contemporains. Notre but est, bien sûr, de présenter un spectacle en fin de saison. Nous prévoyons au printemps 2016 trois séances, deux en soirée, une en matinée.

Chaque scène est étudiée d'abord simplement pour la mémoriser, puis vient le travail de mise en scène. Vous voyez ici une répétition de Jurés en colère.

  

theatreCliquer sur ce lien ou sur l'image pour voir la vidéo

 

Après chaque répétition vient le débriefing et les conseils d'Yvon pour améliorer.

debriefing

 

 Nous avons la chance à l'UIA d'avoir un atelier Vidéo et un atelier Photo qui nous permettent - vous pouvez le constater - de conserver d'excellents souvenirs de nos spectacles ! Un bon moteur aussi pour conjurer le trac avant d'entrer en scène.

Pour plus de renseignements :

* consulter  le lien   (accessible sur la page d’accueil du site)

* ou contacter par mail  Marie-Françoise Rival : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conception : Groupe communication de l'Université Inter Âges de Saint-Nazaire - Réalisation : P.E. - Avril 2015