Recherche en histoire locale

 

L'atelier

Le groupe Michel Sire de l'atelier recherche en histoire locale a été créé en 1988. Ses membres, actuellement au nombre de quatorze, partagent tous une véritable passion pour l'histoire et en particulier l'histoire de notre ville et de son patrimoine.

Ils se réunissent un mercredi sur deux pour préparer leurs recherches, en discuter les résultats et mettre au point leur publication.

Le travail de recherche

Le travail de recherche commence souvent auprès des archives : municipales, départementales, service de documentation de l'Ecomusée, mais aussi dans des publications : livres, revues, presse locale, et bien sûr aujourd'hui, Internet. Il consiste aussi à recueillir des témoignages.

Tous les éléments sont mis en commun et analysés, puis l'équipe peut passer à la rédaction. Avec, parfois, la collaboration d'autres groupes de l'UIA (atelier Photo, groupe Communication, ...) et l'utilisation des outils informatiques, le groupe va maintenant jusqu'à la mise en page de ses publications.

Les réalisations

L'atelier histoire locale a réalisé de nombreuses pulications, parmi lesquelles :

La petite Californie bretonne (1999), L'annuaire des rues des Saint-Nazaire (2002), L'abécédaire des écoles jusqu'en 1942 (2007), Saint-Nazaire douze promenades pour découvrir son patrimoine (2012), Pierre Norange, une vie au service d'un idéal (2015) [reportez-vous à la rubrique publications]

Le groupe s'attache aux personnages marquants de Saint-Nazaire. C'est ainsi  qu'après Pierre Norange, figure nazairienne de l'entre-deux-guerres, il s'attache actuellement à retracer l'empreinte que  René Kerviler a laissé lors des 28 années qu'il a passées dans notre cité.

 Vous pouvez vous reporter au  LIEN (accessible sur la page d'accueil de ce site).

Conception : Groupe communication de l'Université Inter Âges de Saint-Nazaire - Réalisation : P.E. - Avril 2015